Accueil Communauté de commune du Nebbiu Communauté de communes
Saint Florent Vue de la plage de la roya
Accueil Communauté de commune du Nebbiu Communauté de communes
Port de Saint Florent Une situation exceptionnelle
Accueil Mairie de Saint Florent Mairie
Le port de Plaisance Un diamant dans l'écrin du Golfe
Accueil Mairie de Saint Florent Mairie
Saint Florent Depuis la route des Agriates
Accueil Mairie de Saint Florent Mairie
Golfe de Saint Florent Artisan pécheur à l'ouvrage
Accueil Mairie de Saint Florent Mairie
Golfe de Saint Florent Une lumière différente...
Accueil Mairie de Saint Florent Mairie
Saint Florent Vue rare sous la neige
Accueil Mairie de Saint Florent Mairie
La Citadelle Une place forte et culturelle
Accueil Mairie de Saint Florent Mairie
Place centrale La féérie de Noël
Accueil Mairie de Saint Florent Mairie
Vue aérienne du Port Plus de 1 000 anneaux...

Centenaire de Verdun

Centenaire bataille de Verdun mairie-de-saint-florent Mairie

Centenaire de Verdun


Le dimanche 29 mai 2016 à l’occasion du centenaire de la bataille de Verdun, la commune s’est associée au souvenir national en mémoire des victimes de la plus sanglante bataille de la Grande Guerre.
Autour du monument aux morts et en présence de nombreuses personnes venues assister à cette cérémonie autour des porte-drapeaux, le président des anciens combattants de la Conca d’Oro et du Nebbio et les élus ont lu le discours du Ministre et déposés les traditionnels gerbes de fleurs.
La minute de silence a été également observée en honneur des 11 325 corses tués aus champs d’Honneur entre 1914 et 1918 et plus particulièrement aux natifs de Saint-Florent : Cosimo Joseph, Luciani Louis (S/Lieutenant),  Cosimo Paul, Acchiardi Pierre, Rossi François, Murati Noel, Mori Pancrace, Mori Paul Marie, Donzella Auguste, Finocchi Louis (Lieutenant), Donzella Thomas, Poggi Louis Félix (Medecin-Major), Feydel Marcel, Montaggioni Philippe Antoine, Saporiti Xavier, Benvenuti Sestillo, Padrona Joseph (Lieutenant), Volelli Antoine, Orsini Ange Hilaire (Marechal des Logis).
Le 173° Régiment d’Infanterie « Le Régiment des Corses » et sa célèbre devise « Aio Zitelli » a écrit ses plus belles pages, douloureuses souvent mais combien  glorieuses de son  histoire.
« Le 15 mai 1916, le général Pétain, venu au 15e corps d'armée, fait connaître que le régiment va être appelé à opérer sur la rive gauche de la Meuse, sur la cote 304, où se continue la bataille de Verdun engagée depuis le 21 février 1916.
Le 16 mai, par voie de terre, le régiment se transporte à Villers-Daucourt où il s'embarquera en chemin de fer; débarquant à Récicourt, il vient cantonner à Ville-sur-Cousances.
Le 19 mai 1916, dans la nuit, le régiment monte en ligne sur la cote 304 (nord du village d'Esnes).
Sur cette position convoitée par les Allemands, où depuis des mois se déroule une lutte acharnée précédée de bombardements d'une violence inouïe, point de tranchées, point de boyaux; des trous d'obus jointifs sans cesse bouchés, puis recouverts par de nouveaux projectiles.
Ravitaillement très difficile, rendu même impossible certains jours, par une chaleur étouffante; pas d'eau; c'est là que, jusqu'à la fin d'août 1916, le régiment, par périodes de huit à dix jours, s'opposera, par une héroïque résistance, à la percée allemande dans la direction d'Esnes.
On peut dire que, sur le front étroit occupé par les bataillons, les combats ont été journaliers, menés de part et d'autre avec une violence, une énergie, et une bravoure admirables.
Malgré les attaques avec lance-flammes, malgré les bombardements où le 77 était inconnu, où les 150 et les 210 pilonnaient le terrain, réduisant tout en poussière, le régiment peut dire avec fierté qu'il a conservé intactes les lignes qui ont été confiées à sa défense, et qu'il a rempli la mission qui lui avait été imposée : Tenir à tout prix ».


Decouvrir

Cathédrale du NEBBIU
Cathédrale du NEBBIU mairie-de-saint-florent Mairie

La Cathédrale du NEBBIU, située sur la commune de Saint Florent est l'édifice religieux consacré de premier ordre du regroupement cléricale de la pieve du NEBBIU.

Lire la suite

La plage de Saleccia
Plage du Saleccia mairie-de-saint-florent Mairie

Située en Corse, dans l'Agriate, territoire dont l'origine du nom évoque les fertiles 'terres agricoles', qui n'ont jamais rien d'un 'désert'. Elle est considérée comme l'une des plus belles plages de l'île.

Lire la suite

Tour de MORTELLA
Tour de MORTELLA mairie-de-saint-florent Mairie

La tour génoise de la Mortella n'offre plus aujourd'hui aux regards qu'un pan de mur. Cette tour tout en jouant le même rôle que les autres édifices du même type pouvant être admirés tout autour de la Corse (94 tours en tout sur 1000 km de côtes), faisait partie, comme celle de Fornali, du système de défense du golfe de St Florent, commandant l'entrée de ce dernier avec autre tour, celle de Vecchiaia, située sur l'autre rive. Après les différentes guerres, la tour de la Mortella, poste avancé de la citadelle, sera occupée en permanence par une garnison payée par Gènes. Elle assurera un rôle de surveillance et de protection des bateaux ancrés à proximité. L'amiral Nelson, tentant de conquérir cette tour et impressionné par la solidité du bâtiment, en fit relever les plans. Quand il fut nommé Lord de l'amirauté d?Angleterre, ce dernier fit construire un chapelet de tours le long des côtes britanniques et irlandaises qui ressemblent étrangement à la tour de la Mortella et qui a pour nom 'Martello Towers', déformation du mot « Mortella ».

Lire la suite

Port de Saint Florent
Port de Saint Florent mairie-de-saint-florent Mairie

Port de plus de 1 200 anneaux, Saint Florent est aussi une destination de plaisance très prisée où se retrouvent tous les navigateurs de la Méditerranée, du quai d'honneur aux pontons aménagés venant profiter de la situation exceptionnelle et protectrice du Golf de Saint Florent.

Lire la suite

Citadelle de Saint-Florent
Citadelle de Saint-Florent mairie-de-saint-florent Mairie

Construite entre 1440 et 1453 pour protéger la ville nouvelle de Saint Florent, la citadelle surveille le golfe qu'elle domine. Stratégiquement, la place forte protège aussi les arrières de Bastia, commande la plaine de la Conca d'Oro et le Nebbiu, en protégeant le goulet d'étranglement qui conduit cette riche zone agricole à la mer.

Lire la suite

NEWSLETTERS